fbpx

L’importance de la chaussure de basket-ball dans les préventions d’entorse de chevilles.

« J’ai besoin d’une chaussure haute pour protéger mes chevilles. » Tout basketteur a au moins entendu une fois dans sa vie cette phrase. Nous pensons que les chaussures permettent ainsi de protéger et limiter les entorses de chevilles. 

Cependant, les joueurs de basket utilisent de moins en moins de chaussures hautes au profit de version basse. C’est sur, il va y avoir plus d’entorse ! Comment les chaussures pour le basket peuvent-elles accompagner les préventions des entorses de chevilles ?

  • La hauteur de la tige : la chaussure « haute » permet un renfort au niveau des chevilles et évite des torsions brusques. Cette tige haute bloquant ainsi votre cheville engendre 2 problématiques :
  1. baisse de performance : le basket privilégie le changement de direction rapide, la limitation de mouvement de la cheville diminuera la vitesse et la capacité d’exécution. Cela signifie une diminution des capacités du joueur et donc de sa performance.
  2. Affaiblie la cheville : comme toutes articulations du corps, elle est reliée à des muscles et ligaments. La capacité à protéger l’articulation dépendra de muscles renforcés et des ligaments résistants. Cela passe par un travail de sollicitation et de renforcement. Hors, la tige haute ralentie la sollicitation régulière de la cheville et l’affaiblie. Au final, le corps sera moins habitué à réagir en cas de flexion.
  • Le maintien du bloc talon : le départ d’une course démarre par le talon et s’enchaine sur un déroulé du pied pour terminer sa phase de propulsion. Pour éviter la perte d’énergie et de stabilité, il est nécessaire que le bloc talon soit le mieux « caler » dans votre chaussure. 
  • La stabilité au sol : pour gagner en stabilité avec votre main, le principal réflexe est un écartement de vos doigts. L’augmentation de la surface de contact accompagne la stabilité de votre corps. Pour votre pied, le fonctionnement est le même. Une semelle large sur l’avant du pied augmente la zone de contact et la stabilité de votre pied.
Aucun texte alternatif pour cette image

Pour son 1er modèle Iron Feet, la marque Française B.EASE a conçu un modèle confortable, car c’est avant tout le 1er critère nécessaire dans la performance. Etre bien dans ses baskets ! 

La performance s’accompagne aussi par la limitation des risques de blessure. Pour cela le modèle Iron Feet possède les technologies :

  • Full slipper : Chausson intégral pour permettre le confort et libère la cheville.
  • E.CAGE : renfort sur le bloc talon pour maintenir au mieux l’arrière du pieds.
  • Outsole : semelle plus large sur la partie avant pour augmenter la stabilité.

Retrouvez notre modèle iron feet : https://www.beasebasket.com/categorie-produit/chaussures/

X