Savoir dribbler dans la pratique du basket fait partie des fondamentaux pour pouvoir jouer. Le dribble est l’élément clé pour pouvoir se déplacer sur le terrain avec la balle. Comment fait-on pour dribbler ? A quoi cela sert ? Comment partir en dribble ?
C’est important pour pouvoir se déplacer, mais le dribble intempestif ralenti le jeu, freine le collectif et augmente le risque de perte de balle. Les phases importantes pour l’utiliser sont :
Permettre au joueur de créer une solution simple et rapide pour se diriger vers le panier pour créer une menace offensive.
Percuter et passer ton joueur pour amener l’aide défensif. Cela permet de libérer un autre joueur et créer une solution d’ouverture.
Améliorer la situation de passe et éviter l’interception du défenseur.
Quitter une pression défensive de ton défenseur, éviter une trappe, le dribble permet de s’en sortir et d’offrir une solution décrite au dessus.
Le ballon est le prolongement de ton bras. Tu le guides par les sens du toucher pour permettre d’utiliser la vision pour voir ce qui se passe sur le terrain.
Le mouvement part du coude cassé se tendant le long du corps pour faire l’effet d’un piston.
La main ne frappe pas la balle, mais accompagne le mouvement. La flexion du poignée permettra d’apporter l’impulsion et de guider la balle vers le sol.
Plus le dribble est bas, plus il est difficile pour un adversaire d’intercepter la balle. Il est préconiser de fléchir ses jambes.
Vous avez besoin d'équipement pour organiser vos entrainements our matchs ? Rendez-vous dans notre espace de matériel pour club de basket.