Il y a de nombreuses raisons d’aimer le basket-ball, l’un des rares sports américains à avoir gagné en popularité dans le monde entier, notamment le va-et-vient presque rythmé entre les équipes lors d’un match. Si ce mouvement constant constitue un spectacle passionnant pour les fans, il exige également beaucoup de ceux qui pratiquent ce sport, puisqu’ils doivent courir plus ou moins sans arrêt, trimestre après trimestre.
Non seulement cet effort exige une bonne condition physique, mais il peut également causer des ravages sur les muscles, laissant les joueurs endoloris et épuisés après un match, parfois même un ou deux jours plus tard. Pour combattre ces effets et améliorer les résultats de leur entraînement, les basketteurs intègrent souvent un ou plusieurs compléments dans leur routine, mais quels compléments les basketteurs doivent-ils prendre ?
Les avantages des compléments pour les joueurs de basketball
Comme tout sport rigoureux, le basket-ball peut exiger beaucoup de vous, à la fois physiquement et mentalement. Les suppléments sont conçus pour aider à contrebalancer ces exigences et peuvent également apporter un certain nombre d’avantages supplémentaires. Par exemple, pour effectuer des tirs de loin et garder un contrôle strict du ballon, il faut une force considérable dans les bras et les épaules, que vous pouvez obtenir en faisant de l’exercice ; certains suppléments peuvent améliorer ces gains, vous permettant de développer plus de force que vous ne le feriez autrement. Les autres avantages sont les suivants
- .Réduire les douleurs après avoir joué au basket
- .Augmenter le niveau d’énergie pendant un match
- .Limiter les dommages causés aux tissus musculaires
- .Combattre la fatigue pendant que vous jouez
- .Vous aider à rester concentré.
Si vous avez déjà joué au basket et que vous souhaitez bénéficier de ces avantages, les compléments alimentaires peuvent être la solution. Gardez cependant à l’esprit que tous les compléments destinés aux basketteurs ne se valent pas ; en fait, le marché des compléments de fitness est inondé de produits qui font des déclarations farfelues sans aucun fondement scientifique. Il est donc important que vous fassiez vos recherches et que vous ne choisissiez que les compléments soutenus par des preuves solides. Dans la section suivante, nous allons examiner certains des compléments que les basketteurs devraient prendre, en nous basant sur les résultats solides de la communauté scientifique.
Les principaux compléments que les basketteurs devraient prendre
Pour conserver un avantage compétitif sur les autres joueurs de basket, il faut tirer parti de tous les outils à votre disposition, à condition qu’ils soient sûrs et efficaces. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs compléments alimentaires pour aider les basketteurs à atteindre des performances optimales sur le terrain et à la salle de sport.
Acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA)
Le premier élément de notre liste est l’un des meilleurs : les acides aminés à chaîne ramifiée, mieux connus sous le nom de BCAA. Ces trois composés, qui s’appellent leucine, isoleucine et valine, sont réputés pour leur capacité à protéger le tissu musculaire existant tout en aidant à créer de nouvelles protéines musculaires pour réparer et renforcer celles endommagées lors d’activités physiques intenses, comme le basket-ball.
Le premier BCAA, la leucine, a fait l’objet d’études approfondies ; c’est l’acide aminé qui déclenche la production de nouveaux tissus musculaires, et il peut aider à protéger les muscles contre les dommages lorsqu’il est utilisé comme complément avant ou au milieu de l’entraînement, tout comme la valine. L’isoleucine, le dernier BCAA, est davantage axé sur l’endurance ; il aide à maintenir l’énergie (sous forme de glucose) dans les muscles, de sorte que les basketteurs ne s’essoufflent pas au milieu d’un match.
Protéines de lactosérum (la fameuse whey)
Il existe de nombreux types de compléments protéiques, de la caséine au pois en passant par le soja et le chanvre, mais la whey est la plus populaire et, selon beaucoup, la plus efficace. C’est parce que la whey est facile à digérer, et qu’une plus grande partie de sa teneur en protéines est destinée aux activités de construction musculaire.
Une seule mesure de poudre de protéines de lactosérum peut contenir jusqu’à 30 ou 40 grammes de protéines. C’est donc une excellente option pour un basketteur qui cherche à surveiller son poids tout en développant sa masse musculaire. Attention néanmoins, plusieurs produits peuvent contenir des produits dopants, très problématique en compétition (ou pour votre organisme en général). Soyez vigilants et privilégiez des produits comme la whey protéin ProtéAlpes : sans additifs, sans édulcorants, made in france et surtout une whey certifiée anti-dopage. Un conseil simple pour choisir sa protéine en poudre : moins il y a d’ingrédients, mieux c’est !
La Créatine
Comme les deux compléments décrits ci-dessus, la créatine a fait l’objet d’un nombre important de recherches. Cette substance est une partie essentielle des fonctions de production d’énergie du corps, elle est donc censée aider les gens à tenir le coup en leur donnant plus de carburant, et ses effets sont censés inclure l’amélioration des résultats des exercices de musculation, comme l’augmentation de la puissance et de la masse musculaire maigre. La créatine est aussi probablement le complément qui a subi le plus de tests, son innocuité pour les basketteurs et autres athlètes est donc bien établie.
La Glutamine
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un acide aminé à chaîne ramifiée, la glutamine est néanmoins un acide aminé largement reconnu pour sa capacité à aider ceux qui s’entraînent fréquemment. La liste des bienfaits supposés de la glutamine est longue, allant de l’aide au renforcement du système immunitaire à la réduction de la fatigue musculaire, mais l’un de ses bienfaits (sans doute) les meilleurs et les mieux établis est sa capacité à réduire les douleurs post-exercice, et il a été démontré qu’elle aide les athlètes à retrouver leur force maximale plus rapidement après un entraînement difficile.