« J’ai besoin d’une chaussure haute pour protéger mes chevilles. » Tout basketteur a au moins entendu une fois dans sa vie cette phrase. Nous pensons que les chaussures permettent ainsi de protéger et limiter les entorses de chevilles.
Cependant, les joueurs de basket utilisent de moins en moins de chaussures hautes au profit de version basse. C’est sur, il va y avoir plus d’entorse ! Comment les chaussures pour le basket peuvent-elles accompagner les préventions des entorses de chevilles ?
La chaussure « haute » permet un renfort au niveau des chevilles et évite des torsions brusques. Cette tige haute bloquant ainsi votre cheville engendre 2 problématiques :
Le basket privilégie le changement de direction rapide, la limitation de mouvement de la cheville diminuera la vitesse et la capacité d’exécution. Cela signifie une diminution des capacités du joueur et donc de sa performance. En aillant la cheville bloquée, vous vous limité des mouvements et donc une exécution plus lente de vos mouvement.
Comme toutes articulations du corps, elle est reliée à des muscles et ligaments. La capacité à protéger l’articulation dépendra de muscles renforcés et des ligaments résistants. Cela passe par un travail de sollicitation et de renforcement. Hors, la tige haute ralentie la sollicitation régulière de la cheville et l’affaiblie. Au final, le corps sera moins habitué à réagir en cas de flexion.
Le départ d’une course démarre par le talon et s’enchaine sur un déroulé du pied pour terminer sa phase de propulsion. Pour éviter la perte d’énergie et de stabilité, il est nécessaire que le bloc talon soit le mieux « caler » dans votre chaussure.
Pour gagner en stabilité avec votre main, le principal réflexe est un écartement de vos doigts. L’augmentation de la surface de contact accompagne la stabilité de votre corps. Pour votre pied, le fonctionnement est le même. Une semelle large sur l’avant du pied augmente la zone de contact et la stabilité de votre pied.