Crossover basket : comment faire ?

Un étudiant en deuxième année à l’université a changé l’art de dribbler pour l’éternité avec “ un tour de main, un changement de direction “. 

En effet, Tim Hardaway voulait juste arriver au cercle pour un lay-up sans utiliser le chemin plus court car il était beaucoup trop difficile.

Il a alors pensé que la solution miracle était d’aller à gauche, puis à droite.

Nous allons à présent vous détailler comment procéder à un crossover en basket pour vous démarquer sur le terrain !

Crossover basket : comment le réussir ? 

Le dribble doit être rapide et très près du sol. Un dribble rapide permet d’augmenter vos chances de passer votre défenseur. 

Un dribble proche du sol lors de votre crossover en basket vous permet d’utiliser les contacts sur le terrain pour vous approcher du but, et donc, de vous offrir d’autres opportunités d’attaquer.

Si vous souhaitez vous entraîner, il existe un exercice très simple à réaliser. En effet, il suffit d’utiliser des plots en zig-zag sur toute la longueur du terrain, sachant que chaque plot correspond à un défenseur. Ensuite, pour chaque plot, il faudra utiliser un dribble différent : dans le dos, entre les jambes, …

Crossover basket : comment faire ?

Dès que vous êtes vraiment à l’aise, vous pouvez mixer. Ainsi, vous pouvez faire par exemple un dribble entre les jambes, puis un dribble dans le dos pour réussir votre crossover en basket. Ces exercices peuvent vous permettre d’améliorer rapidement votre dribble et de marquer plus facilement vos panniers !

 À noter, le plus important est de bien placer vos appuis. En effet, lors du changement de direction, vos appuis doivent être à l’extérieur du plot pour que cela soit vraiment efficace.

Notre marque française B.EASE propose des vêtements et chaussures de basket de haute qualité. Rien de tel pour effectuer un crossover parfait !

Crossover basket : comment faire ?

Crossover basket : les appuis et le côté.

Comme évoqué précédemment, vos appuis sont importants pour rendre votre feinte crédible. Si vous souhaitez faire un crossover en basket de gauche à droite, vous devrez placer vos appuis et vos épaules vers la gauche pour pouvoir ensuite changer brusquement de direction afin de vous diriger vers la droite.

Toutefois, il est primordial que vous soyez bien stable et bien équilibré.

Lors d’un crossover en basket vous devrez changer de main. Ainsi, faites attention à bien finir sur votre main la plus forte.

A savoir que, si vous êtes droitier, il vous faudra commencer votre crossover en basket à gauche.

À contrario, si vous êtes gaucher, commencez votre crossover en basket à droite.

Évidemment, vous pouvez aussi faire un crossover en basket en enchaînant avec un shoot. Dans ce cas, la main forte ou la main faible a beaucoup moins d’importance.

Changement de rythme et variantes en crossover basket.

Le changement de rythme et les variantes sont primordiaux pour réussir un crossover en basket. Ce changement de rythme soudain a pour but de surprendre votre défenseur afin de le déstabiliser. Il doit absolument se faire lorsque vous changez de direction avec le dribble.

Il sera d’autant plus facile si votre défenseur défend près de vous. En effet, plus il est près, plus le changement de rythme sera efficace. 

Plusieurs variantes de crossover en basket existent. C’est d’ailleurs ce que nous prouvent Jamal Crawford, Allen Iverson ou encore Kyrie Irving. Testez les différentes variantes au cours de vos entraînements et voyez avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise pour réussir votre crossover en basket.

À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide des tailles T-shirt; sweat et pantalon