Andy Hyeans Consulting est le spécialiste du suivi individualisé à 360° des sportives et sportifs. Il nous nous livre son avis sur notre chaussure de basket : Iron Feet :

“Avant propos
En général le choix d’une chaussure de basket est influencé par deux choses : le look et les croyances. Les croyances, c’est croire qu’une tige haute avec une chaussure enveloppante limite les entorses de la cheville. C’est aussi croire qu’une chaussure basse avec un nouvel amorti réactif augmente la vitesse. C’est toutes ces choses que les acteurs des produits sportifs nous mettent dans la tête.
La première réalité, c’est que plus les mouvements sont limités, plus les contraintes sont grandes sur les pieds, plus les muscles perdent les capacités qu’ils avaient depuis votre naissance. Plus les risques sont grands.
La seconde réalité, c’est que les reliefs, les amortis next gen rendent les pieds AVEUGLES. Ils ne captent plus rien avec les conséquences adaptatives que l’on connaît.
La troisième réalité, c’est que vos orteils ont besoin de place! Essayer de coller les uns aux autres les doigts de votre main et on reparlera de votre motricité fine!

Tests et conditions
Joueur de 2 mètres et 100kg, qui s’entraîne quotidiennement 90 min. Revêtements de sol parquet et plastique recouvrant une dalle de béton. Réalisation des fondamentaux extérieurs et intérieurs, de changements de rythmes et de directions. Corde à sauter et plyométrie en bonus.

Résultats
-Excellente mobilité de la cheville, la chaussure n’oppose pas de contraintes aux mouvements.
-Très bonne largeur pour le medio-pied et les orteils qui peuvent revivre!
-Scratch de maintien sur le coup de pied qui empêche la plante du pied de décoller de la semelle intérieur (ce qui entraînerait de la chaleur et des frottements) ;
-Pas de nivellements, ni de structures sur la plante du pied, ni même de compensation de l’arc 👍👍
– Très bonne réactivité de la mousse d’absorption qui ne neutralise pas les sensations ;
– Laçage ne présentant pas de contraintes sur les ligaments du coup de pied ;
– Chaussons confortables et faciles à enfiler grâce à une aide positionnée à l’arrière ;
– Poids qui ne provoque pas d’adaptations trop importantes sur le plan neuro-musculaires et qui causerait des micro-traumatismes.

Pour les couleurs et le design, pas d’erreur pour moi, mais ce n’est pas mon domaine de compétence 😉

Bilan
Une excellente chaussure, qui permet une bonne mobilité du pied (cheville compris), dans laquelle on retrouve une liberté du medio et de l’avant pied salvatrice. Pour moi, elle est bien pensée et très confortable (encore plus pour un modèle neuf). Bravo à tous ceux qui ont participé à sa conception, on sent tout le travail pour aboutir à ce résultat.”

Facebook