L'importance d'un programme de préparation physique basketball
Pourquoi faut-il prévoir un programme de préparation physique au basket ?
Le programme de préparation physique de basket ball est très important pour une personne qui pratique ce sport à haut niveau. Cependant, cela peut aussi avoir une importance pour des non professionnels qui désirent uniquement maximiser leurs capacités. Oui, nul besoin de s’appeler Tony Parker pour avoir l’envie ou le besoin de faire un programme de préparation physique de basket ball. Et heureusement !
Un programme de préparation physique, c’est quoi ?
Elle a pour objectif d’accompagner la discipline sportive pratiquée : elle développe les capacités physiques pour optimiser ses performances. Elle permet aussi d’intervenir en préventif pour les blessures et la récupération.
Deux grands types de préparation physique existent :
– La préparation physique générale : développement et harmonisation des qualités physiques générales. C’est un travail préparatoire général ou extensif.
– La préparation physique spécifique : ceux qui pratique cet entraînement l’utilisent principalement lors d’une phase pré-compétitive ou compétitive. Elle leur permet d’acquérir une condition physique optimale !
Pour les personnes sportives mais qui ne pratiquent pas spécialement leur sport en compétition mais plutôt par plaisir et qui souhaitent se perfectionner, le premier type de programme de préparation physique convient le mieux.
Comment se déroule une préparation physique ?
Pour toutes les préparations physiques, peu importe le sport pratiqué, il est primordial de les commencer par un travail d’endurance car c’est grâce à ce travail que le joueur retrouve la forme physique et optimise ses capacités de récupération ! C’est comme ça que vous pensiez faire ? Alors tant mieux. Par la suite, vous pouvez enchaîner avec des exercices à pratiquer par nombre de séries. Le nombre de répétitions et les temps de repos doivent être respectés pour assurer un bon déroulé et une bonne performance.
Selon votre niveau, plusieurs listes d’exercices peuvent exister mais il est évident que plus le niveau sera élevé chez le sportif, plus les listes seront spécifiques et endurcies. Au fur et à mesure, les efforts à fournir seront récompensés car vous pourrez rapidement constater des résultats. On peut vous assurer que les efforts valent le coup lorsque l’on voit les objectifs atteints ! Et plus le programme sera respecté, plus l’évolution sera rapide. Performances physiques et mentales : tout s’améliore.
Comment se déroule un programme de préparation physique de basket ball ?
Connaître les règles de jeu afin de mettre en place le programme de préparation physique de basket ball est essentiel pour adapter au mieux les efforts à fournir. Lorsque l’on observe un joueur pratiquer sa discipline, on peut constater que les sprints étant très courts et les sauts réguliers, le travail à effectuer durant le programme de préparation physique de basket ball sera donc majoritairement axé sur le cardio et la récupération sur les sprints courts.
Les sauts seront eux aussi très travaillés. Il faut en général programmer des séances de cardio sur les deux premières semaines du programme physique de basket ball. Pour être sûr qu’elles soient efficaces, il faut tester son niveau pour en connaître l’évolution par la suite ! Force et résistance doivent être améliorées pour que ces compétences sportives rejaillissent sur le terrain de basket. Un programme de préparation physique de basket ball ne doit pas être négligé pour que chaque petite spécificité de cette discipline ne soit pas laissée de côté.
Un programme de préparation physique de basket ball est donc régi par de nombreuses règles qui doivent être scrupuleusement suivies afin d’être certain de pouvoir préparer au mieux le sportif qui l’effectue. Travail de cardio et préparation mentale et musculaire, un programme de préparation physique de basket ball ne laisse rien au hasard afin de s’assurer une performance maximale lors des matchs.
Alors, prêt à marquer des paniers ?