Gagner en détente fait des améliorations physiques recherchées par les joueurs de basket pour réussir un des gestes les plus spectaculaires au basketball : le dunk.
La capacité de dunk est variable en fonction de chaque personne. Une personne de grande taille sera déjà plus proche du cercle ! Le gabarit va aussi entrer en compte. Mais il est certain qu’il s’agit d’un geste éprouvant et traumatisant pour les articulations.
La capacité à dunker va reposer sur plusieurs pilier :
- l’explosivité
- la vitesse
- la force
Pour réussir cela, Ghost dunker nous livre son exercice efficace et facilement réalisable chez soit : le saut en contrebas.
Il s’agit d’un exercice de pliométrie qui permet de se focaliser sur la tonicité des muscles. La pliométrie favorise le travail de la puissance et de l’explosivité des muscles. Il fonctionne sur un étirement rapide des muscles antagonistes suivi d’une contraction maximale. Il ne nécessite pas de matériel car les exercices se font avec le poids du corps.
Le saut en contrebas mobilisera les muscles inférieurs (mollets, quadriceps..) nécessaire pour vous faire sauter plus haut.
Son application est très simple :
- Départ sur un objet sur-élevé (marche, banc, step…)
- Saut vers le sol
- Réenclencher directement un saut
De son vrai nomRidouane BOUCHOUA,c’est un dunkeur de 1,86m. Après une blessure importante et des soucis post opératoires, il a décidé de relever le challenge d‘à nouveau dunker. Il nous livre sa méthodologie sur son sa chaine youtube.