Comment améliorer le dribble dans son dos avec 16 exercices mis en place par Andy Hyeans
Le dribble est nécessaire au basket pour pouvoir se déplacer avec la balle en attaque. Dans ta panoplie technique, le dribble dans le dos fait partie des solutions pour changer de main tout en protégeant la balle du défenseur avec son corps.
C’est aussi un geste compliqué, car nous perdons de vue la balle. Pour maitriser cette gestuelle, cela demande une excellente coordination et un bon système proprioceptif.
Pour cela, Andy Hyeans nous livre sa méthodologie pour réussir à maitrise ce move.
16 exercices pour maitriser le dribble dans le dos au basketball.
Il n’y a pas besoin de beaucoup répéter pour progresser, mais de travailler intelligemment avec des variations. Pour cela, nous allons travailler le système proprioceptif (échange de données tactiles) et le système vestibulaire (oreille interne).
Le matériel nécessaire pour ces exercices est :
– 1 ballon de basket
– 1 neuroballe
– 1 tapis de sol
Exercice 1 et 2 : stimuler le système vestibulaire pour maitriser son dribble au basket.
1 : Rotation avec fixation visuelle en position couchée : suivre du regard la neuroball en pivotant en étant couchée.
2 : Rotation avec fixation visuelles en position debout : suivre du regard la neuroball en pivotant en étant debout.
Exercice de 3 à 10 : stimuler le système proprioceptif pour améliorer sa gestuelle au basketball.
3 : Stimulation sensorielle des doigts avec la neuroballe : stimuler les capteurs sensoriels des doigts avec la neuroballe.
4 : Dribble bas avec le bout des doigts : dribbler au niveau des chevilles en utilisant le bout des doigts.
5 : Stimulation sensorielle du poignet avec la neuroballe : stimuler les capteurs sensoriels des poignets avec la neuroballe.
6 : Dribble au niveau des genoux avec le poignet : dribbler au niveau des genoux en mettant en application la gestuelle du poignet.
7 : Stimulation sensorielle du coude avec le neuroballe : stimuler les capteurs sensoriels du coude avec la neuroballe.
8 : Dribble haut avec travaille mécanique du coude : dribbler au niveau des genoux en mettant en application la gestuelle du coude.
9 : Stimulation sensorielle de l’épaule : stimuler les capteurs sensoriels de l’épaule avec la neuroballe.
10 : Dribble haut avec travaille mécanique des épaules : dribbler au niveau des genoux en mettant en application la gestuelle des épaules.
Exercice 11 à 16 : maitrise du geste avec la neuro performance du basketteurs.
11 : Passage de la neuroball dans le dos : une main au-dessus de l’épaule derrière le dos avec la balle, rattraper la balle avec l’autre main dans le dos.
12 : Jeté de la neuroball pardessus avec captation dans le dos : lancer la balle au-dessus de la tête. La rattraper avec l’autre main dans le dos.
13 : Cross back avec touché et rythme par un intervenant externe : faire des dribbles dans le dos en touchant un support avec la main libre. Une personne externe peut donner le rythme.
14 : Cross back avec rotation de la tête : dribbler dans le dos en position statique. Une personne vous indiquera un côté. Tourner la tête de ce côté et retourner en position initiale.
15 : Cross back en faisant un 8 avec passage avant-arrière en dribble : dribbler avec passage dans le dos en faisant un 8. Maintenir le regard vers le panier.
16 : Crosse back avec passage en plus d’une neuroball dans les mains : faire des dribbles dans le dos avec en plus une petite balle dans la main libre et la passer dans l’autre main lors du dribble dans le dos.
Qui est Andy Hyeans ?
Andy Hyeans est un passionné de la performance. Entraineur de basket, coach individuel, formateur, il a développé des suivis et des formations basées sur la neuroperformance.
Vous pouvez suivre et retrouver Andy Hyeans :
– Site web : https://www.andyhyeansconsulting.com/
– Instagram : https://www.instagram.com/andyhyeansconsulting
– Facebook : https://www.facebook.com/andyhyeansconsulting/
– Twitter : https://twitter.com/andy_hyeans
Envie de vous perfectionner ? Retrouvez nos accessoires d’entrainement de basket.