Avec nos différents conseils d’entrainement, nous vous proposons de se concentrer sur votre shoot.
La mécanique du shoot est une succession d’étape démarrant par les appuis et finissant par le bout des doigts.
Se perfectionner et s’améliorer passe par une maitrise des différentes étapes :
- La prise d’information :
- Les appuis au sol :
- La poussée sur les jambes :
- La transition du bas du corps vers haut du corps :
- L’armée de la balle avec le passage sous la balle
- La finition du shoot
Il est important de travailler les différentes étapes de manière qualitative et ensuite quantitative pour améliorer son pourcentage au shoot. Beaucoup de joueurs ont des défauts dans leur shoot, mais peuvent améliore leur pourcentage en augmenter les séances de shoot. Exemple, je deviendrais adroit en faisant de nombreuses séances de tir avec une mécanique à 2 mains entre les jambes. Mais ce tir pourra être plus efficace en travaillant la gestuelle.
Pour cela, il est nécessaire d’isolé les différentes étapes du shoot pour corriger et prendre la bonne mécanique.
Nous allons vous proposer de travailler l’étape finale qui est la finition du shoot.
Il s’agit de la dernière étape de la mécanique du shoot. C’est l’étape ou votre bras va pousser la balle comme une catapulte pour l’envoyer le cercle.
En pratique, les étapes sont :
- Extension de votre bras de poussée (généralement votre bras fort : droit si vous êtes droitier et gauche si vous êtes gaucher). Le bras doit finir tendu en direction du cercle et le rester jusqu’à ce que la balle touche le cercle.
- Position des doigts : les doigts doivent être écartés afin d’avoir une zone de contact importante avec le ballon
- Cassage du poignet : action de fouetter pour libérer la balle et entrainer une rotation du ballon. Les entraineurs utilisent souvent l’image de « finir la main dans le panier ». La balle quitte la main et les doigts en finissant par l’index et le majeur.
La courbe de la trajectoire du ballon a son importance. Il est important qu’elle ne soit ni directe et ni trop haute. La trajectoire de votre tir doit former une courbe pour optimiser ses chances de rentrer dans le cercle sans risque de rebondir contre.
Nous vous proposons 3 exercices permettant de se centraliser sur le travail de finition. L’objectif est d’isoler cette étape pour ensuite l’appliquer dans les étapes du shoot en suspension.
En se mettant en position allongée sur le dos, vous allez avec votre main forte simuler un tir.
Pensez à bien garder le bras parallèle le long du corps.
La trajectoire doit être droite et la balle doit retomber au-dessus de votre tête. Contrôlez bien à chaque shoot que la rotation de la balle soit faite en cassant votre poignet.
Cet exercice est de travailler le shoot avec l’accroche visuelle du cercle.
Positionnez-vous à 2 mètres du cercle en stature de shoot avec la balle au-dessus de la tête et du champ de vision. Réalisez la fin de votre geste en se concentrant de bien maintenir le bras parallèle à votre corps.
Il est important pour travailler également la trajectoire de la balle de chercher à marque sans toucher le cercle.
Le principe est très simple. Je jette ma balle avec effet rotatif et je la récupère pour enchaine un shoot. Comme nous venons de travailler la finition, il est impératif de se corriger sur cette partie. Privilégiez de corriger votre shoot pour adopter la meilleure posture que d’enchaine les séries de shoot.
Cet article de B.EASE vous a plus ? N’hésitez pas à découvrir notre boutique en ligne pour choisir vos accessoires d’entrainement pour vos perfectionner.